Publicitaires: tous débiles - et nous aussi ?

Publié le par Guy Bourguignon

A regarder les publicités télévisées, on se demande souvent où veulent en venir ces mêmes publicitaires - tant le message compréhensible paraît contraire au message espéré par l'annonceur. Exemples provisoires (il faudrait créer une rubrique à part...)

Peugeot : des gens portant les "Offres Peugeot" se glissent sournoisement dans diverses manifestations (match de tennis, ballet classique...). Illustration magnifique des nuisances de la publicité, qui vient pourrir et pervertir toute activité - sportive ou culturelle... (janvier 2008)

Rillettes Bordeau Chesnel : une bande de singes attaque un camp d'archéologues - aventuriers et vole tout ce qu'elle peut (bijoux, tentes, etc.). Tout, sauf le pot de rillettes que déguste un impavide imbécile. Ce qui prouve bien que les rilletttes Bordeau Chesnel sont tellement dégueulasses que même les macaques n'en veulent pas... (été 2007)

BASF (industrie chimique): son slogan: «Contribution invisible, succès visible» est une merveilleuse illustration des ravages causés par l'industrie chimique... Insecticides et pesticides invisibles dans les cultures et les jardins = pollution de l'air, de l'eau, des aliments et des animaux; Produits chimiques invisibles dans les produits d'entretien du ménage = empoisonnement des humains et des animaux de compagnie, cancers et maladies; Produits chimiques invisibles balancés dans l'air par des usines sales = destruction de la Planète... BASF ? «Contribution visible, bénéfices invisibles» ! (spots TV, avril-mai 2007)


Leroy-Merlin: sponsorise les enlèvements d'enfants. Dans une famille, les enfants ont disparu. Volatilisés sans explication. La mère s'inquiète. Le père: « téléphone à Leroy-Merlin» (??). L'annonce est diffusée exactement (par exemple 13 mai 2007, 17h10, TF1) au moment où l'enlèvement de la petite « Maddie » (4 ans) au Portugal fait la Une de la presse (et du web) mondiale depuis plus d'une semaine. Mais les parents de Maddie – dixit la police, sans doute enlevée par un réseau pédophile) – n'ont sans doute pas pensé à contacter Leroy-Merlin. Leroy-Merlin pourait utiliser le viol d'enfant dans sa prochaine pub, non ? C'est pas un bon teasing, ça ?


Opel Corsa: tu l'a vue ma grosse... voiture ? ou le viol comme argument publicitaire. Deux poupées – cf. Chucky, star du film d'horreur – prennent en autostop une (jolie) cyclotouriste. Et les cris qu'ils poussent juste après avoir redémarré ne peuvent faire penser qu'à une chose: une agression sexuelle, un viol. L'automobile comme symbole phallique – chez ces petites bite, surtout ! - n'a rien de nouveau... (printemps 2007)



Costa Croisières:
des couples effondrés, en larmes, participent à une psychothérapie de groupe. Ambiance lourde et grise, entrecoupée de leurs souvenirs en flash-back: mer, soleil, visites, joie, amour... On ne peut plus se passer des Croisières Costa. On veut y retourner tout de suite. Y rester. D'ailleurs, ces gens ne peuvent plus penser qu'à Costa Croisières. Comme une réunion des alcooliques anonymes. Comme des drogués. Costa Croisières, c'est de la drogue: la seule solution, c'est de ne jamais commencer...


McDonald
: un skieur dévale les pistes et se mange sapins après bonhommes de neige – après quoi il va (encore et encore) bouffer du mac. Ce qui prouve bien que ces dégueulasses macdos ne nourissent ni le corps, ni l'esprit. (février 2007)

Kellog's All Bran: avec ces céréales, mangez de la merde. Car bran (var. bren), en vieux français, c'est la merde. La matière fécale (Littré). Les excréments (Robert). Traduisons: All Bran = Toute Merde. Mangez du Kellog's All Bran, d'ailleurs même leur consistance est merdeuse... (février 2007)

Peugeot 307
: une 307 géante sillonne les rues de la ville – jusqu'à la maison du conducteur, où l'attend son mini-lévrier... et tout revient à l'échelle. Une pub qui prouve bien que la voiture n'est pas à dimension humaine; que la civilisation automobile nous écrase et nous étouffe – par sa pollution mortelle, par la place exorbitante qu'elle prend dans la ville (et dans la vie du chauffard en général). (février 2007)


Vinci
: dans la cambrousse, des gens arrivent de partout et se grimpent dessus les-uns les-autres pour finir par former un pont, pendant qu'ils se transforment en pierre. Pour Vinci, les êtres humains ne valent donc pas plus que des cailloux: ils sont voués à se réifier pour le plus grand bénéfice de l'entreprise – taillables et corvéables à merci... (hiver 2006-2007)


Publié dans Exfolie

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