Et maintenant, fermons le Salon de l'automobile !
Une excellente nouvelle, aujourd'hui:
Car si l'on se focalise sur le nombre de tués dans des accidents automobiles, si l'on s'acharne sur les fumeurs et leurs crimes, les ravages causés par la pollution automobile sont, eux, facilement occultés.
En France, un rapport inquiétant (2004) était passé aux oubliettes plutôt que d'être largement diffusé (la France a elle seule verrait 31 700 morts de la pollution de l'air par an dont 17 600 - 56% - imputables au seul traffic routier)1. En Allemagne, on évoque le chiffre de 70000 morts par an... Les cas d'asthme ou les crises cardiaques augmentent vertigineusement, en bonne partie grâce à cette pollution.
Et cela ne fait que commencer: alors que les médias s'extasient sur le lancement de la "Tata Nano", l'Inde et la Chine sont déjà totalement contaminées...
Mais la résistance aux voitures s'organise, même l'OMS reconnaît qu'elles font quelque 1,2 millions de morts par an (toutes causes confondues).
Sans parler des nuisances annexes dues à la "civilisation" de l'automobile: aménagement territorial aberrant et dévastateur, organisation du travail inhumaine, bruit, déchets, gaspillage des ressources pétrolières et agricoles...
Après le musée, reste à tuer le Salon automobile de Genève...
1 - cf. aussi Doctissimo
Romandie News document.write(''); ejs_mv3_largeur = 691; ejs_mv3_hauteur = 770; ejs_mv3_bgcolor = '#FFFFFF'; /* LISTE DES MENU */ ejs_mv3_menu = new Array; ejs_mv3_menu[0] = 'news'; /* LISTE DES LIENS */ ejs_mv3_lien = new Array; ejs_mv3_lien[0] = '' ejs_mv3_lien[0] += '- aff news
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Le musée avait ouvert ses portes en 1995. Il exposait plus de 300 voitures prêtées par des collectionneurs. L'espace libéré, environ 13'000 m2, sera loué à Palexpo, a expliqué M. Teyssier, confirmant une information parue dans "La Revue automobile" et reprise par "Le Temps". Le public n'a plus accès au musée depuis deux ans.
(ats / 01 février 2008 21:19)
Car si l'on se focalise sur le nombre de tués dans des accidents automobiles, si l'on s'acharne sur les fumeurs et leurs crimes, les ravages causés par la pollution automobile sont, eux, facilement occultés.
En France, un rapport inquiétant (2004) était passé aux oubliettes plutôt que d'être largement diffusé (la France a elle seule verrait 31 700 morts de la pollution de l'air par an dont 17 600 - 56% - imputables au seul traffic routier)1. En Allemagne, on évoque le chiffre de 70000 morts par an... Les cas d'asthme ou les crises cardiaques augmentent vertigineusement, en bonne partie grâce à cette pollution.
Et cela ne fait que commencer: alors que les médias s'extasient sur le lancement de la "Tata Nano", l'Inde et la Chine sont déjà totalement contaminées...
Mais la résistance aux voitures s'organise, même l'OMS reconnaît qu'elles font quelque 1,2 millions de morts par an (toutes causes confondues).
Sans parler des nuisances annexes dues à la "civilisation" de l'automobile: aménagement territorial aberrant et dévastateur, organisation du travail inhumaine, bruit, déchets, gaspillage des ressources pétrolières et agricoles...
Après le musée, reste à tuer le Salon automobile de Genève...
1 - cf. aussi Doctissimo