La Tribune ne comprend même pas ce qu'elle écrit – alors.....

Publié le par Guy Bourguignon

Depuis le début des années 2000, les médias répercutent sans aucun recul les campagnes de l'OCDE1 sur la « littératie » - un néologisme calqué de l'anglais, à la définition plutôt vague et fluctuante. A cet égard, cet articulet de la Tribune est exemplaire.

1- « Un adulte sur deux » ou « plus d'un adulte sur deux » ? Vous n'en saurez rien: il n'y a ni chiffres, ni sources. L'essentiel, c'est un titre vendeur....
2- En 2000, un même rapport de la même OCDE évaluait la « littératie » à 15% à 25% de la population dans divers pays membres – la Suisse étant dans les bons élèves (vers les 15%). Comment est-on passé de 15% à plus de 50% de personnes qui n'ont « pas le niveau de compétence minimal défini pour bien fonctionner dans la société actuelle » entre 2000 et 20032 ? Mystère. D'autant plus angoissant qu'à en croire ces chiffres, 100% des adultes de 2006 devaient être incompétents en « littératie ». En 2007, plus personne ne devrait être capable de lire la Tribune de Genève. C'est vrai qu'il faut vraiment s'accrocher pour y comprendre quelque chose ...

Reste une inquiétude - quasiment une certitude par les temps qui courrent. Ces absurdes délires de l'OCDE ne sont pas publiés en vains. Mais si la TdG ne parle pas des solutions préconisées par l'institution, on peut être sûrs qu'elles ne sont pas favorables à l'Education en tant que service public...


1 – l'OCDE est une organisation internationale de propagande ultra-libérale – dont on se demande bien pourquoi les Etats continuent à la financer alors qu'il n'y a plus d'argent pour la santé et l'éducation: autant de parasites payés à pondre des rapports visant à enrichir le privé !
2 – 2003 est la date du rapport cité par l'article de la Tribune






A Genève, un adulte sur deux ne comprend pas ce qu'il lit

SUISSE | 11h51 Plus d'un adulte sur deux à Genève ne comprend pas ce qu'il lit! C'est ce que révèle l'enquête internationale de 2003 sur la littératie et les compétences des adultes.

TDG.CH | 18 Juillet 2007 | 11h51

Plus d'un adulte sur deux à Genève ne comprend pas ce qu'il lit! C'est ce que révèle l'enquête internationale de 2003 sur la littératie et les compétences des adultes, menée conjointement dans différents pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Objectif de cette étude: évaluer le capital humain des pays qui y participent, et identifier les « groupes à risque » (risque d'exclusion, par exemple).

Les compétences évaluées portent sur les outils essentiels pour bien fonctionner dans la société actuelle, sur son lieu de travail et en interrelation avec autrui, au foyer et dans la vie sociale ou politique. La société de l'information implique, de plus, la maîtrise de nouveaux types de compétences. A Genève, un adulte sur deux n'atteint pas le niveau de compétence minimal défini pour bien fonctionner dans la société actuelle.

Publié dans Presse-Purée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article