Google: recherche efficace ou recherche publicitaire ?

Publié le par Guy Bourguignon


On sait que Google est en train de vampiriser les recettes publicitaires (du web et de la presse, notamment, cf. parmi tant d'autres Libération ou FT repris par Economie matin..). On pourrait croire les choses simples et claires: lors de l'affichage d'une recherche (ici: voiture dans pages francophones), les résultats affichent les liens commerciaux soit sur fond jaune, au-dessus des résultats non-sponsorisés, soit à droite, à côté des autres résultats (cf. exemple ci-dessus).

Mais il y a des éléments qui jettent le trouble sur "l'objectivité" de Google. Quand, tapant dans le champ de recherche, Google vous donne trois (!) résultats et vous dit ceci: pop star Essayez nouvelle star.




Pourtant il n'y a pas de lien "orthographique" entre les deux, comme dans les propositions habituelles de Google - ainsi lorsque vous tapez sar academy et qu'il vous conseille de tenter avec cette orthographe: star academy...





Un lien existe bien, nonobstant. Mais il est purement économique: Pop star et Nouvelle star sont deux émissions (de télé-crochet) diffusée par M6.




Autrement dit, l'internaute de base a purement et simplement l'impression qu'il s'agit d'une méthode de publicité clandestine - qui jette un sacré doute sur les critères et la validité de ces recherches.

Parce que "pop star" aurait pu renvoyer à "music star" (
Résultats sur un total d'environ 2 010 000 pages en français pour music star. 0,38 secondes), "rock star" (Résultats sur un total d'environ 2 150 000 pages en français pour rock star. 0,44 secondes), "ciné star", "look star" et ainsi de suite...

Publié dans Exfolie

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